top of page

SCANNER

La clinique vétérinaire Itivet est désormais équipée d’un scanner 16 barrettes dernière génération ! Le scanner est un ensemble d'images par rayon X avec reconstitution 3D de l'animal.

290096051_573703307502727_8637147779051417288_n.jpg

Le scanner est réalisé par un technicien scanner, les anesthésies sont supervisées par des vétérinaires spécialisés en chirurgie et anesthésie. 

 

Une équipe composée de 4 chirurgiens, 2 internes, 1 technicien scanner et deux assistantes formées à la surveillance anesthésique et aux techniques scanner. La lecture et l’interprétation des scanners est faite par un spécialiste en radiologie et scanner : le Dr vétérinaire Thomas Chuzel (Impactvet) ou le Dr vétérinaire Magali Ruiz (Eiffelvet).

Comment se déroule le scanner ?

Le scanner se fait sous anesthésie : il est donc nécessaire que l’animal soit bien à jeun depuis la veille au soir. Cet examen nécessite une hospitalisation le matin pour une durée d’environ deux à trois heures mais le scanner en lui-même ne dure qu’une quinzaine de minutes.

 

Pour chaque animal, notre équipe expérimentée met en place un protocole anesthésique adapté. Le scanner se fait ensuite sous anesthésie gazeuse.  

 

 

Résumé de la prise en charge de l’animal pour le scanner : 

1

2

3

La veille : les gamelles doivent être retiré à partir de 22H pour que l’animal soit à jeun

Prise en charge de l’animal et hospitalisation le matin de l’examen

L’animal est ensuite anesthésié par notre équipe 

4

Préparation et réalisation du scanner 

5

Monitoring jusqu’à son réveil 

Comment se déroule le scanner ?

Le scanner est une reconstitution de la zone explorée (articulation, tumeur,…). Là où une radiographie est une simple projection en 2D, le scanner permet une vision de la zone sous chacun de ses axes.

 

Dans quel cas votre vétérinaire peut vous recommander un scanner ?

 

- Les cas de neurologie (paralysie, convulsion, parésie, dorsalgie, etc.)

- Les bilans d'extension (recherche de métastases)

- Les explorations de masses avant exérèse chirurgicale (tumeur, abcès, fistule, etc.)

- Les explorations de boiterie (dysplasie coude, dysplasie épaule, etc.)

- Les explorations abdominales (recherche de masse, malformation, etc.)

- Les explorations thoraciques (masse, malformation, maladies respiratoires, etc.)

- Les explorations des cavités nasales (épistaxis, corps étranger, etc.)

- Les explorations des conduits auditifs, bulles tympaniques et de la région oculaire 

 

En cancérologie : Par exemple dans le cas d’une tumeur, le scanner va mettre de la visualiser sous chaque angle et donc de la délimiter précisément. De cette façon, les chirurgiens vont pouvoir retirer l’intégralité de la tumeur et évaluer les marges de cette dernière. Le petscan va également permettre de réaliser un bilan d’extension en objectivant la présence, ou non, de métastases et/ou tumeurs. 

 

En neurologie : Permet de visualiser toutes les compressions de la moelle épinière, les tumeurs cérébrales ou médullaires, ainsi que les inflammations de ces organes (meningo encephalites, etc)

 

En orthopédie : Permet de visualiser des lésions articulaires comme une fragmentation du coronoïde, des ostéochondroses, des tumeurs osseuses ou articulaires, etc. 

Il est intéressant de visualiser certaines fractures complexes ou déformation osseuses (fracture vertébrale, fracture complexe du bassin, radius-curvus, etc). 

 

Autres : Visualisation de corps étrangers, de trajet fistuleux, d’abcès, etc. 

QUELQUES EXEMPLES 

Logo ITIVET.png

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

PROFESSIONNELS

Fiche de commémoratifs 

bottom of page